Prendre soin de son couple

Yannick Calendreau
1er juillet 2021
prendre soin de son couple

Depuis 15 ans que je fais de la thérapie de couple, je me rends compte que la plupart des gens ne réalisent pas à quel point cela demande du travail que d’être en couple.

Souvent être en relation amoureuse est considéré comme une évidence, un acquis. Rares sont les couples qui consciemment, travaillent et entretiennent leur relation amoureuse. Souvent, nous sommes plus préoccupés par le travail, les enfants, les loisirs, les amis et on oublie son partenaire.

Une relation amoureuse demande du travail et de l’investissement. Le sentiment amoureux est comme une fleur fragile qu’il faut arroser de façon régulière pour la maintenir en vie et la voir grandir. Si on ne l’arrose pas, elle meurt.

Le sentiment amoureux c’est la même chose. Si vous ne l’entretenez pas par des gestes réguliers d’amour, de tendresse, de reconnaissance, il finit par s’éteindre et disparaitre. Et si vous vous l’appropriez en ne pensant qu’à vos besoins, comme vous cueilleriez une fleur, vous le tuez également.

De plus, en ne vous occupant pas régulièrement de votre couple et des besoins de votre partenaire, vous augmentez vos chances que quelqu’un d’autre passe et remplisse ces besoins non satisfaits. Ma pratique professionnelle de thérapeute de couple m’a fait réaliser que souvent, lorsqu’il y a adultère dans un couple, c’est parce que les besoins n’étaient pas satisfaits.

Une relation amoureuse demande de l’entretien et de l’attention.

Si vous deviez donner une hiérarchie à vos priorités, la priorité numéro 1 c’est vous. Il faut savoir prendre soin de vous et vous assurer que vos besoins fondamentaux d’être aimé, sécurisé, écouté, reconnu et libre sont satisfaits. Votre priorité numéro 2 c’est votre couple. Contrairement aux enfants, au travail, aux amis et à la famille, votre couple est toujours présent au centre de votre quotidien. Il est donc important que vous en preniez soin.

Imaginez une maison qui repose sur un pilier. Le premier pilier qui soutient tout, celui qui est profondément ancré dans le sol et qui est le plus solide c’est vous. Sur ce pilier, repose un deuxième pilier, c’est votre couple et sur ces deux piliers repose la maison faite de votre famille et de votre vie. Si le premier pilier s’effrite et s’écroule, tout s’écroule. Si le deuxième pilier s’effrite et s’écroule, la maison s’écroule.

Comment faire pour prendre soin de votre relation amoureuse ?

Petite précision. Lorsque je parle de votre relation de couple, je ne parle pas de votre conjoint(e). Une relation de couple est faite de 3 entités ; vous, votre partenaire et votre couple. C’est un ménage à trois.

Bien sûr, votre partenaire est inclus dans votre couple, mais il ou elle a autant de responsabilités de s’occuper du couple que vous. Donc, prendre soin de votre couple, c’est prendre soin de votre partenaire, mais aussi de vous. Vous entretenez le sentiment amoureux chez l’autre et également chez vous.

Voici donc trois conseils à mettre en place immédiatement pour améliorer votre relation de couple.

  • Tout d’abord, vous devez vous poser la question au moins une fois par semaine « qu’ai-je fait pour mon couple cette semaine ? » Avez-vous complimenté votre partenaire, lui avez-vous offert un petit cadeau, rendu un service, passé un moment particulier ensemble, touché physiquement par un bisou, un câlin ? Vous pouvez même mélanger le moment particulier avec le contact physique en regardant un film collé sur le canapé ou faire une promenade main dans la main.

Pour bien entretenir la relation, vous devez connaître les langages de l’amour de votre partenaire et les vôtres. Pour cela, je vous invite à lire mon livre Heureux en couple, guide pratique dans lequel je vous explique les langages de l’amour.

  • Également, vous devez vous assoir avec votre partenaire de façon régulière et faire le point sur votre relation. Par exemple, vous pouvez, une fois par mois, vous rencontrer et vous poser mutuellement la question « comment va notre couple ? Ai-je fait quoi que ce soit récemment qui t’a blessé ou heurté et dont tu aimerais me parler ». Vous pouvez également revenir sur une dispute qui a eu lieu pendant le mois afin d’en parler, de comprendre et d’entendre ce qu’il s’est passé, pour ne pas le laisser comme un non-dit et voir si vous pouvez trouver une solution.

Vous avez compris, il faut nettoyer vos non-dits afin de ne pas le laisser s’accumuler. Les non-dits sont un poison pour la relation, car ils éloignent les gens et étouffent le sentiment amoureux.

  • Enfin, pour finir, mon troisième conseil est de prendre 100% la responsabilité de votre couple. C’est-à-dire que vous devez penser que simplement par vos actions, vous pouvez faire de votre couple un havre de paix et de tranquillité.

Souvent, nous attendons que l’autre prenne soin de nos besoins dans la relation. On attend que l’autre nous montre qu’il/elle nous aime, que nous comptons pour lui/elle et c’est normal, car c’est de cette façon que nous avons grandi, en prenant l’amour que nos parents nous donnaient. Du coup, nous avons pris l’habitude d’attendre et de prendre. Mais parfois, on oublie de donner. Donner est un besoin fondamental de l’être humain, c’est un besoin de l’Être, comme le nomme Colette Portelance. Donner rend heureux. Alors, donnez dans votre relation sans compter et vous verrez que vous recevrez en échange.

Je vous souhaite d’être heureux dans votre relation.

Yannick Calendreau

 

Partagez ce blogue

Partagez ce blogue

Me joindre

Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input

RENDEZ-VOUS

AU BUREAU OU EN VISIOCONFÉRENCE

Mes bureaux de consultation se trouvent  au
  • 1150 Boulevard Saint-Joseph Est, Montréal
  • 6050 Rue Saint-Hubert Montréal

« Heureux en couple »

Pour ne rien manquer!

OBTIENS GRATUITEMENT LA VERSION PDF DE MON LIVRE "HEUREUX EN COUPLE" APRÈS TA CONFIRMATION D'INSCRIPTION.