Mon conjoint/ma conjointe a changé!

Yannick Calendreau
30 juin 2021
mon conjoint ou ma conjointe a changé

Depuis que je suis thérapeute de couple, j’ai souvent entendu les gens dans mon cabinet dirent :

  •  « Mon conjoint a changé »,
  • « Il/elle n’est plus le/la même »
  • « Il n’était pas comme ça avant »

Cela peut créer de la frustration, un sentiment d’injustice. On a le sentiment d’avoir signé un contrat et que le contrat change en cours de route.

Adaptation et évolution

Il y a des personnes qui sont très sensibles aux changements. Si vous êtes un tantinet anxieux, vous avez besoin de sécurité. Alors le changement n’est pas toujours dans votre zone de confort. Donc si vous vous cherchez un conjoint ou une conjointe, vous allez chercher une personne qui répond à certains critères et vous vous attendez à ce que rien ne change avec le temps.

Alors quand votre partenaire adopte des comportements qu’il n’avait pas au début de la relation, cela peut vous insécuriser.

Tout d’abord, il faut bien comprendre qu’un être humain est fait pour changer et s’adapter. C’est dans notre nature profonde cette pulsion aux changements et l'adaptation. C’est une des raisons qui fait que nous soyons l’espèce dominante de cette planète.

Donc le changement est bon, il est même nécessaire si nous ne voulons pas disparaitre.

Vous-même vous avez changé depuis le début de votre relation. C’est normal. Vos besoins, vos aspirations, vos rêves ne sont pas les mêmes à 20 ans qu’à 30 ou 40 ans. C’est la même chose pour votre partenaire.

Les origines du changement

Il y a aussi les changements qui sont la conséquence d’une insatisfaction.

Ainsi, si dans votre relation votre partenaire a le sentiment de vivre une forme d’injustice par rapport à quelque chose, il se peut qu’il finisse par adopter un comportement en conséquence de son sentiment d’injustice.

Par exemple, j’avais un couple dont la conjointe se plaignait que son partenaire n’aidait pas suffisamment à la maison.

En questionnant le conjoint en consultation, nous avons appris qu’il vivait très mal les reproches incessants de sa partenaire. Comme rien de tout ce qu’il pouvait faire n’était vu et reconnu par sa conjointe, il avait fini pas laisser tomber.

« Quitte à se faire chicaner, autant se faire chicaner pour une bonne raison », avait-il dit.

Le problème ici c’est le manque de communication.

Le conjoint aurait dû, dès le départ, exprimer son sentiment d’injustice et son manque de reconnaissance pour ce qu’il faisait. Au lieu de cela, il s’est tu et a adopté des comportements inverses aux attentes de sa conjointe.

Si vous vous apercevez d’un changement de comportement chez votre partenaire, plutôt que de le/la juger, ou de lui faire des reproches, vérifiez s’il/elle ne vit pas quelque chose de difficile en relation avec vous.

Si ça n’est pas le cas, alors le changement est simplement dû à une évolution de la personne, ce qui est tout à fait normal. Notez ici que l'évolution n'est pas nécessairement positive pour l'un ou l'autre, mais normale.

Il est donc temps pour votre couple de faire une mise au point.

C’est-à-dire de vous assoir et de réévaluer votre relation, et voir où vous en êtes.

Il s’agit de poser sur la table tous les aspects de votre relation et de déterminer si vous voulez faire des changements dans son fonctionnement.

J’appelle cela la mise à jour.

On regarde les besoins de chacun et si la relation remplie ces besoins. Si ce n’est pas le cas, alors il faut faire des changements dans votre relation pour l’adapter à la personne que vous êtes aujourd’hui.

Votre couple est-il à jour ?

Partagez ce blogue

Partagez ce blogue

Me joindre

Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input

RENDEZ-VOUS

AU BUREAU OU EN VISIOCONFÉRENCE

Mes bureaux de consultation se trouvent  au
  • 1150 Boulevard Saint-Joseph Est, Montréal
  • 6050 Rue Saint-Hubert Montréal

« Heureux en couple »

Pour ne rien manquer!

OBTIENS GRATUITEMENT LA VERSION PDF DE MON LIVRE "HEUREUX EN COUPLE" APRÈS TA CONFIRMATION D'INSCRIPTION.