La mise à jour du couple

Yannick Calendreau
14 février 2021

Un couple évolue avec le temps. Un couple n’est pas statique tout simplement parce qu’il est composé de personnes et que les personnes évoluent également.

Tel un programme informatique, votre couple à besoin de mises à jour régulières afin de tourner et de fonctionner le plus efficacement possible. Si vous fonctionnez avec les mêmes données qui ont permis la mise en place de votre couple, il finira par s’essouffler et puis s’arrêter.

Votre couple 1 point zéro doit passer à 2 point zéro et ainsi de suite.

Vous pouvez avoir autant de mises à jour que vous le souhaitez.

Si vous prenez le temps d’y penser un instant, vous verrez la logique dans tout cela.

Revenez en arrière quelques années et regardez-vous. Vous avez changé. Vous n’êtes plus du tout la même personne qu’il y a 10 ans, 20 ans ou 30 ans. Et vous le savez bien. Alors pourquoi votre couple n’aurait-il pas non plus changé et pourquoi votre couple n’aurait-il pas besoin d’un rafraîchissement ? La personne que vous étiez à 20 ans, n’a pas les même besoins, les même envies que celle que vous êtes aujourd’hui.

Il en est de même pour votre conjoint(e). La personne qui vous accompagne a changé elle aussi. Souvent, j’entends les couples dire « il/elle n’était pas comme ça avant ». Heureusement ! Car les gens évoluent, grandissent et regardent le monde avec des yeux différents selon leur âge, leur expérience de vie, leur entourage.

Pourquoi est-ce que les couples ne font-ils pas de mise à jour, en général ?

Etant donné la logique de mes propos, on pourrait se demander pourquoi ce n’est pas une habitude dans chaque couple de faire une mise à jour.

Simplement parce que faire une mise à jour, c’est prendre le risque de voir que le couple a changé et qu’il peut s’arrêter. C’est la peur de la rupture qui fait qu’on ne s’assoit pas avec son partenaire afin de faire le point sur les besoins de chacun. Peur de constater que justement, ces besoins ont tellement changé qu’on ne peut plus être ensemble. Peur de voir que les envies, les objectifs ne sont plus les mêmes.

De plus, les couples sont aussi souvent confrontés au départ des enfants. Ce départ est difficile car en général, le couple s’était forgé autour des enfants, et les attentions étaient centrés sur les besoins des enfants et non ceux du couple. Si bien qu’au départ des enfants, les gens se retrouvent face à face sans vraiment se connaître. On fait face à un étranger.

Le plus difficile consiste à s’occuper de soi une fois les enfants partis. Désormais, on fait des choses pour nous et non plus pour les enfants. Le choix des vacances change, des sorties, des amis.

Sachez que votre conjoint n’est absolument pas tenu d’y répondre. Vous avez le droit de les exprimer, et malgré tout le courage que cela vous a demandé pour le faire, il n’est pas tenu d’y répondre. Il peut proposer un compromis si pour lui ou elle, le besoin est inacceptable, ou tout simplement le refuser.

Parfois, vous allez avoir l’impression qu’un besoin qui vous paraît inacceptable est en fait parfaitement audible pour l’autre et qu’un autre besoin qui vous paraît anodin est ??? pour l’autre. Il n’y a pas de règle dans ce domaine là.

Vous devez aussi savoir que vos besoins, même si l’autre n’y répond pas, sont tout à fait légitimes. Vous avez le droit d’avoir ses besoins-là. N’ayez aucune culpabilité. Dites-vous que si vous avez ce besoin, quelqu’un d’autre, quelque part dans le monde l’a aussi. Vous n’êtes pas un(e) extra-terrestre.

 Que faire si votre conjoint(e) refuse de répondre à votre besoin ?

Quand vous faites la liste de vos besoins, vous devez les hiérarchiser. Il y a les besoins moins importants et ceux vraiment importants. Il y a même les besoins non-négociables. Les besoins non-négociables sont les situations que vous voulez changer dans votre couple et pour lesquels vous êtes prêt à perdre l’autre. Bien sûr, plus la liste des besoins non-négociable est longue, plus vous aurez de chances de vous séparer.

 Si vous décidez de faire une mise à jour de votre couple, votre conjoint n’est pas obligé d’avoir la même envie. Vous avez le droit d’avoir besoin d’une mise à jour même si l’autre n’en a pas besoin. Parfois, certaines personnes obligent leur conjoint à avoir besoin d’une mise à jour afin de se déculpabiliser d’en avoir envie. Si vous commencer votre mise à jour ainsi, cela risque de ne pas très bien se passer.

N’obligez pas l’autre à avoir le même besoin et occupez-vous de votre besoin. Si vous commencer en disant « nous avons besoin d’une mise à jour », vous prenez le risque d’entendre « moi, non ! ». Commencez votre phrase par « j’ai besoin ». Encore une fois, votre besoin est légitime et vous avez le droit de l’avoir.

 La mise à jour de votre couple consiste donc à négocier avec votre moitié certains besoins. Tout le défi d’un couple consiste à être à l’écoute de ses besoins tout en étant à l’écoute des besoins de son conjoint(e). Chacun de vous avez des besoins légitimes. Il suffit simplement de trouver un terrain d’entente entre vos besoins et ceux de l’autre. C’est un peu comme s’il y avait un pont entre vous, et qu’à chaque extrémité du pont se trouve vos besoins. Il faut simplement essayer de vous trouver au milieu du pont le plus souvent possible.

Si vous voyez que vous n’arrivez pas à négocier et que chaque discussion finit en conflit, faites-vous aider par un thérapeute.

Partagez ce blogue

Me joindre

Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input
Invalid Input

RENDEZ-VOUS

AU BUREAU OU EN VISIOCONFÉRENCE

Mes bureaux de consultation se trouvent  au
  • 1150 Boulevard Saint-Joseph Est, Montréal
  • 6050 Rue Saint-Hubert Montréal

« Heureux en couple »

Pour ne rien manquer!

OBTIENS GRATUITEMENT LA VERSION PDF DE MON LIVRE "HEUREUX EN COUPLE" APRÈS TA CONFIRMATION D'INSCRIPTION.